samedi 18 février 2012

Le volume pêche

Avant toute chose, l’article qui va suivre ne va pas vous faire faire des miracles à la pêche mais va vous sensibiliser sur la manière d’aborder la pêche sous un autre angle.
Je m’amuse à dire qu’avant de courir, il faut savoir marcher. Ce qui va suivre, va vous aider à mieux visualiser un cercle où les idées fondamentales sont liées entres elles.
Pour commencer, on explique ce cercle ou cette équation :
P (poisson) + L (lieux) + P (présentation du leurre) = SUCCÈS
L’importance de chacun de ces éléments varie en fonction des lieux, des périodes, des heures etc.
Le but est de placer une valeur plus ou moins grande sur chaque inconnue en fonction des moments. Maitriser ces probabilités fait la différence entre un bon et un mauvais pêcheur (la différence est dans la capture régulière de poisson quelques soient les conditions).
Votre objectif est d’attraper du poisson. Parfois, même après localisation, l’humeur des poissons à s’alimenter est mauvaise. Quelque soit le lieu, alors, vous êtes amenés à faire le bon choix sur votre situation de pêche.

POISSON :

Chaque espèce animale, les poissons en ce qui nous concerne, agit différemment à son environnement. C’est la façon naturelle d’assurer l’ordre des choses, leurs métabolismes fondés sur les sens : l’odorat, le goût, le touché, la vue, l’ouïe grâce à ces sens, les animaux (les poissons) réagissent à des stimuli et organisent leur mode de vie sur ces bases qui sont prédéterminées par leur patrimoine génétique et toutes n'ont pas les mêmes valeurs. A cela, il faut ajouter leurs morphologies qui jouent un autre rôle lors de leurs prédations (ex : le brochet joue sur l’embuscade et le sandre sur la vitesse lorsque ces derniers partagent la même zone.).
La reproduction, le confort,  la nourriture jouent également un rôle dans la détermination des lieux d’un poisson dans son environnement, les espèces animales réagissent différemment pour satisfaire leurs besoins.
La reproduction : elle peut être différente en fonction de la profondeur, de la température même si deux espèces utilisent les mêmes lieux, il y a toujours un décalage lié à leur métabolisme.
Confort : certaines espèces préfèrent des températures d’eau plus ou moins froide, des niveaux de lumière, la turbidité de l’eau et bien d’autres conditions encore comme le fond sableux, gravier etc. …
Alimentation : la saison, la température de l’eau, les conditions météorologiques jouent un rôle prépondérant sur leur alimentation. La préférence alimentaire est un facteur d’équilibre entre les prédateurs et les proies. Ce qui demande à connaitre les différentes espèces donc à comprendre la base naturelle de chaque espèce qui est un facteur vital pour la pêche.


LA LOCALISATION OU LES LIEUX :

C’est un facteur qui nous permet d'ajuster l'équation car pour attraper du poisson, il faut d’ abord le trouver. Ils adaptent leurs comportements en fonction de  leurs besoins, c’est leur nature fondamentale. Chaque espèce adapte leurs propres mouvements pour se déplacer, en fonction du quotidien, de la saison, de leurs besoins. Toutefois, les migrations peuvent avoir des changements très conséquents sur les déplacements des différentes espèces.
On observe de grand flux migratoire en période de reproduction ainsi qu’au changement de saison ; La température et le niveau de l’eau modifiant les conditions de vie des espèces. Les obligeant ainsi à toujours se réadapter pour subsister.
Alors que le mouvement saisonnier annuel des prédateurs et animaux en général sont assez prévisibles, leurs calendriers exactes dépendent généralement des conditions climatiques. Les caractéristiques de l’environnement qui affectent les poissons sur leurs déplacements sont la structure d’un plan d’eau, l'interaction entre les espèces de poissons, la réaction aux stimuli extérieurs, principalement la météo et l’homme.


Structure : La structure ou le relief comporte des éléments tels que la configuration des fonds, la matière du fond (gravier, sable etc.) les caractéristiques de  l’eau : (volume, profondeur, saline, douce…) selon si c’est : un étang, un lac, un fleuve ... y’a t-il des cassants, des plages des pentes douces, des zones de calme, ou pas un aval, un amont etc.…
Le contenu du fond : y a-t-il de la roche, du gravier du limon de la terre argileuse, des arbres immergés, des broussailles etc.…
L’aspect de l’eau : La clarté de l'eau à plusieurs effets majeurs sur leur comportement et l’emplacement des poissons. La décomposition de la matière réduit la teneur en oxygène et force les poissons à rechercher des zones plus riches en oxygène. Les poissons dans une eau à forte turbidité vont s'appuyer sur la vue, l’ouïe, et l'odorat pour localiser une proie. Tandis que dans une très claire la vue suffira. La vision, le son, les vibrations, les attractants jouent un rôle important sur la sélection des leurres. Pour toutes ces raisons, il y a des leurres d’été et des leurres d’hiver mais c'est un autre sujet qui sera débattu plus tard.
Végétation : y a-t’il de mauvaises herbes ? Oui pour certaines espèces, c’est pourquoi les points sur la densité de poissons sur certaines zones sont à prendre en compte (je pense notamment à certaines algues qui consomment énormément d’oxygène et appauvrissent la zone en végétation et en poissons.). Les mouvements d'eau dues soit au vent pour le lac soit au courant pour les fleuves affectent  l’emplacement des poissons surtout si le mouvement est rapide.
Interaction entre les espèces : cela implique la densité de la population, la disponibilité de nourriture, les espèces concurrentes, leur interrelation. La densité d’une espèce influe sur le maintien et l’ordre des autres espèces dans leurs environnements et sur leur territoire. La disponibilité de fourrage (proie) pour les prédateurs détermine, leur croissance et finalement la santé de leur population.
Certaine espèces concurrente sont compatibles et d’autres pas, soit pour la nourriture, soit pour la zone de fraie mais leur métabolisme les différencie naturellement.
Réaction aux stimuli extérieurs : cette catégorie peut être divisée en plusieurs éléments tels que les températures saisonnières, la météo, l’homme.
Les températures saisonnières : la température influe sur un plan d’eau, l'eau trouble absorbe plus de lumière solaire et se réchauffe plus vite que l’eau claire ainsi les périodes de montée sur les zones de nidification et les pontes se produise plus tôt et ceci pour les même espèces. La météo locale au jour le jour influe sur la localisation (froid ou chaud peuvent avoir des effets différents). Un front froid sur une eau claire dans un lac la refroidira plus vite que sur eau trouble, cette même météo influera sur la prolifération des insectes sur ce même lac et sur l’emplacement directe du poisson carnassier sur un banc de fourrage.
L’homme : les pêcheurs, les jets-skieur, les bateaux, les nageurs entre autres apportent une modification de l’habitat tels que la compensation des mauvaises herbes et des broussailles, le drainage, la pollution, les récifs artificiels etc.…

LA PRESENTATION :

Une bonne présentation est l’utilisation correcte d’un leurre au bon moment, la vulnérabilité d’un poisson à la différente présentation change souvent en fonction de l’avancement dans la saison. A savoir que la présentation qui convient le mieux à un moment donnée sur un lieu peut être la pire à une autre heure voire pendant des semaines, ce qui nous mène qu'avoir des résultats à un moment donné sur une zone ne se reproduira pas automatiquement et donc il faut constamment adapter sa présentation.
La position : c’est la manière dont vous mettez en œuvre votre présentation, cela vous permet d’appliquer la sélection du matériel et de la technique utiliser pour vous mettre à votre avantage et cette position est diviser en deux (fixe ou mobile).
Le stationnement permet de prospecter sur une zone toute la couche d’eau et toutes les techniques.
La position mobile comprends la prospection à vitesse variable suivant votre technique de zone ciblée avec des dérives volontaires avec ou sans le vent plus ou moins loin des obstacles cela grâce au moteur électrique avec un contrôle sur la direction la profondeur etc.
Le tout est pouvoir jouer sur ces deux paramètres.
Ensuite,  il faut trouver ce que l’on appelle le déclencheur, le leurre, la couleur, la taille, le son et la vitesse. Je m’explique compte tenue de la nature et des préférences des poissons ciblés, l’efficacité d’un leurre varie selon leur attitude alimentaire qu’il soit positif, neutre ou négatif.
Lorsque les poissons sont positifs (actifs), ils répondent à  de nombreux leurres et techniques. Lorsqu’ ils sont neutres, ils ne sont pas actif  pour l’alimentation mais restent curieux et réceptifs et peuvent être tentés par une approche plus sélectives. Lorsqu' il est négatif, généralement, il ne se nourrisse pas. Ils sont nerveux très difficile à approcher quelque soit la présentation et donc très difficile à attraper. Il faut adapter sa pêche en conséquence (quelques prises restent possible).
Déclencheur qui stimule des réponses : certaines combinaisons peuvent vous donner des réponses dès l’instant ou vous prenez la peine d’y prêter attention.
La sélection : l’action de la canne, le poids d’un  leurre,  la résistance et le diamètre du fil modifient considérablement la nage du leurre et ce surtout sur la distance.  C’est pourquoi l’équipement doit être approprié suivant les conditions rencontrées.
La technique : elle se réfère à la profondeur,  la vitesse, à l'action sur le posé du leurre qui doit être le plus discret possible. Le choix de la canne sur sa capacité à vous faire sentir ou pas selon la technique utilisée tout ce qui se passe au fond de l’eau. Elle vous permet de distingue une herbe à un caillou ou une morsure.

Ce qui m’amène à vous dire que si votre technique est mauvaise, les meilleures conditions de pêches réunies ne vous rapporteront rien ou peu ! Car la question qui se pose ensuite, ce n’est pas le nombre de poisson que vous avez fait mais combien auriez-vous dû en faire et donc il faut travailler tous les points de l’équation P + L + P = SUCCÈS !
Ce que l’on appelle le volume pêche reste l’aptitude à réagir rapidement à un problème donné pour  trouver la solution. Un bon pêcheur sera capable de s’adapter quelles que soient les conditions.  
La pratique de la pêche permet d’acquérir ce qui ne s'apprendra ni dans les livres ni sur le net. La qualité du pêcheur n’est pas due à son âge mais à sa faculté à rester l'esprit ouvert... Bonne pêche.
--------------------------------------------------------------------------
Donnez-moi vos impressions et nous pourrons en débattre.

3 commentaires:

david allard a dit…

débattre de quoi? tu as tout dis!!! ;)
très bon article!!!!
@+++

Fred de bordeaux a dit…

Super article, vite la suite!!!

Fred de Bordeaux

Romain Lavergne a dit…

J'aime la pêche, j'aime les Maths, j'aime comprendre mais faudras que je repasse ! Nassa, un truc m'échappe mais je l'aurais, je l'aurais..En tout cas pur bonheur de te lire puis ça change là on est dans la vraie pêche. Superbe